"Contes en vrac de mon sac"

 

La plus souple des formules tout public, adaptable à toutes circonstances

 

Selon l'âge, les lieux, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, balade contée, école ou salle.

 

A partir d'un répertoire de contes traditionnels du monde entier, cette formule riche en sagesse populaire et humour est toujours efficace.

 

Therisias

 

La liberté d'aimer

Thématique : le dialogue homme/femme et l’identité sexuelle.
D’après Ovide, Montaigne et des auteurs contemporains.
Comment ne pas s’inspirer du mythe de Tirésias, d’après la version d’Ovide dans « Les Métamorphoses », quand il s’agit du dialogue inter-genre ?
Sous prétexte d’une querelle divine, à savoir qui de la femme ou de l’homme éprouve le plus de plaisir dans la volupté de l’amour charnel ; tout en haut de la pyramide des dieux, Ovide amène Zeus et Héra à consulter l’avis d’un mortel pour départager leur polémique, mais alors quel mortel : celui qui a été homme et qui a été femme.
Se mettre dans la peau de l’autre, métaphoriquement est une chose, se mettre dans le corps et dans l’esprit de l’autre en chair et en âme, en est une autre ; quel meilleur moyen pour comprendre la réalité de celui ou celle qui est à la fois différent et complémentaire ? Ovide se base sur une question du plaisir de la chair comme moteur de la réflexion, mais cette question porte en germe au plus profond de l’être, le rapport à notre identité et comment découvrir la part de l’autre en soi et l’accepter.

 

Qui Croque Qui ?

 

Contes humoristiques à soupçon philosophique

 

Image : Nathalie Courivaud
Image : Nathalie Courivaud

 

 

Hephaîstos Magma

 

C'est en frappant les mythes sur l'enclume du temps que se forge le squelette de l'humanité

 

Les origines du monde et la mythologie grecque comme vous ne l'avez jamais entendu !

Voix, flûtes, bruitages, masques, sculpture.

 

 

Le dernier jour

 

Contes sur la mort

 

Oliviero Vendraminetto et Claudio Le Vagabond

 

Nous disons ce que nous disons, pour que la mort n'aie pas le dernier mot, mais la mort, aura-t-elle le dernier silence ? Il faut dire aussi le silence. Juan Barroz

 

 

Sages PasSages

 

Spectacle de contes philosophiques

 

Oliviero "conte" inviter le public pour un voyage dans le Japon de l’ancien temps, du temps où la profondeur de l’âme et la violence, la sagesse et le désespoir se côtoyaient sur le fil du même sabre. La musique et les silences ont la même importance que les paroles pour véhiculer outre les images, les sensations qui nous suggèrent de fermer les yeux. Ces contes philosophiques sont rassemblés dans une unité avec leur propre logique, ils sont d’origine orientale et contextualisés au Japon. L'extrême lointain n'est qu'un prétexte pour voyager à l'intérieur de soi.

 

Spectacle pour adultes : 90 min